Plan #

  1. L’édition numérique
  2. Le principe du Single source publishing
  3. Les apports du minimal computing
  4. Jouons avec Ed.

1. L’édition numérique #

Une illustration de Grant Snider

1. L’édition numérique #

1.1. Qu’est-ce que l’édition ? #

  • l’édition est un « processus » qui opère sur des « contenus » ;
  • ce processus se divise en 3 « étapes » (3 fonctions) :
    1. fonction de choix et de production ;
    2. fonction de légitimation ;
    3. fonction de diffusion ;
  • la maison d’édition : une instance éditoriale parmi d’autres.

1. L’édition numérique #

1.2. Les apports du numérique #

  • le numérique pour reproduire un fonctionnement analogique
  • le numérique pour accélérer et faciliter
  • le numérique pour repenser notre rapport au texte

1. L’édition numérique #

1.3. Formes et formats #

  • il n’y a pas un livre numérique
  • qu’est-ce qu’un format ?
  • produire plusieurs formes/formats : une nécessité ?
  • à suivre…

2. Le principe du Single source publishing #

Le Single source publishing en un schéma

2. Le principe du Single source publishing #

2.1. Une seule source #

  • une source unique
  • pour éviter les confusions
  • pour gagner en énergie
  • mais différents types d’intervention

2. Le principe du Single source publishing #

2.2. Modéliser les sorties #

  • un format de sortie = un modèle/template spécifique
  • répartir chaque information
  • prendre en compte un certain nombre de contraintes

2. Le principe du Single source publishing #

2.3. Une approche modulaire #

  • penser une architecture technique qui s’adapte
  • ne pas s’enfermer dans des modèles contraignants
  • exemple de Quire

3. Les apports du minimal computing #

Illustration d’un boulier, British Library

3. Les apports du minimal computing #

3.1. Définition du concept #

Minimal computing is an approach that, first and foremost, advocates for using only the technologies that are necessary and sufficient for developing digital humanities scholarship in such constrained environments. This does not mean that the « minimal » of « minimal computing » implies ease for all users or prescribes acceptable types of hardware, software, and platforms (e.g., Jekyll, Arduino, and Raspberry PI).[3] Rather, it gestures towards a decision-making process driven by the local contexts in which scholarship is being created. In this way, minimal computing is platform- and software-agnostic, emphasizing instead the importance of making these choices, based on the constraints with which we are working, to facilitate the development of digital humanities scholarship in environments where resources (e.g., financial, infrastructural, and labor) or freedoms (e.g., movement and speech) are scarce.
Roopika Risam et Alex Gil, The Questions of Minimal Computing

3. Les apports du minimal computing #

3.2. Retour sur l’article d’Alex Gil #

Gil, A. (2019). Design for Diversity: The Case of Ed. Dans The Design for Diversity Learning Toolkit.. Northeastern University Library. Consulté à l’adresse https://des4div.library.northeastern.edu/design-for-diversity-the-case-of-ed-alex-gil/

3. Les apports du minimal computing #

3.3. Quelques éléments à garder en tête #

  • un accès/une maîtrise facile
  • des technologies avec une empreinte faible
  • se concentrer sur les objectifs du projet (et non un idéal technologique)
  • aspect financier important
  • peu de compromis sur le résultat final

4. Démonstration de Ed. #

HNU2000