HNU2000 Humanités numériques : technologies

Séance 11 - Visualiser

Antoine Fauchié — antoine.fauchie@umontreal.ca

Plan #

  1. Les graphes : quelques éléments théoriques
  2. Gephi : un logiciel libre
  3. Découverte et manipulations de Gephi

1. Les graphes : quelques éléments théoriques #

Un exemple de graphe

Câbles sous-marins

1. Les graphes : quelques éléments théoriques #

1.1. La théorie des graphes #

  • nœuds ou sommets : ce sont des éléments qui sont en relation via des liens ou arêtes ;
  • liens ou arêtes : des paires de sommets, une arête joint des sommets ;
  • le dessin d’un graphe : la représentation de relations entre des éléments.

1. Les graphes : quelques éléments théoriques #

1.2. Des sommets, des arêtes, des relations #

0 adjacent à 0,1,2,3
1 adjacent à 0
2 adjacent à 0,3,4
3 adjacent à 0,2
4 adjacent à 2

1. Les graphes : quelques éléments théoriques #

1.3. Des représentations #

À propos de la lecture :

Grandjean, M. (2017). Structures complexes et organisations internationales. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01610098v2

2. Gephi : un logiciel libre #

Tux, la figure animalière représentant le logiciel libre

2. Gephi : un logiciel libre #

2.1. Un logiciel de visualisation de données #

  • rendu graphique de relations entre des éléments
  • traitements de données (y compris traitements algorithmiques)
  • nombreux réglages
  • exports possibles

2. Gephi : un logiciel libre #

2.2. Logiciel libre ? #

  1. la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
  2. la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;
  3. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
  4. la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

2. Gephi : un logiciel libre #

2.3. Développement et maintien du logiciel #

  • code source disponible en ligne
  • modalités de modification ouvertes
  • gestion de projet : versionnement, tickets, discussions, wiki

3. Découverte et manipulations de Gephi #

Capture d’écran du logiciel Gephi